lundi 30 avril 2012

Cuisiner Japonais chez soi pour presque rien =)

Bonjooooooour


Eh oui, tous les amateurs de restaurants japonais connaissent les prix exorbitants que l'on doit débourser pour se régaler... Et bien dans cet article, je vais vous montrer comment vous préparer de succulents makis et sushis faits maisons pour presque rien!

Avant de commencer, il faut vous armer de patience... et de temps! ^^

Et attention, c'est la recette de mon chéri donc c'est lui aux fourneaux et sur les photos :)

Déjà, lavez-vous bien les mains et pensez à le faire plusieurs fois au cours de la recette car les makis/sushis se cuisinent entièrement avec les mains, donc prévoyez un torchon bien propre avant de commencer.

Cette préparation est très longue, donc c'est à faire quand vous avez vraiment du temps pour cuisiner, on commence en début d'après midi (voire le matin si vous ne voulez pas manger à 22h!) pour la préparation du riz puis la "création" des makis/sushis avant le repas; vous verrez pourquoi ;)


C'est parti!

Pour cette quantité, nous avons utilisé:

- 3 pavés de Saumon frais  (moins cher que le surgelé!)
- 2 avocats bien mûrs
- 500g de riz rond pour 1L d'eau
- 10 cl de Vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 7 Feuilles Nori
- De la Sauce Soja pour la dégustation
- Graines de Sésame à parsemer si vous aimez ^^ (moi j'aime beaucoup)


Comment préparer le riz:








Nous, nous utilisons un cuiseur à riz, ce qui je dois dire, nous facilite bien les choses, surtout quand nous nous préparons nos makis/sushis!









 Il y a une étape primordiale avant la cuisson du riz: le rincage

Il faut rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide afin d'éliminer tout l'amidon contenu dans le riz.




Jusqu'à obtenir ce résultat: AVANT/APRES



Une fois que le riz est bien rincé, c'est bon, vous pouvez le mettre à cuire! On renouvelle l'eau, et ça cuit tout seul grâce au cuiseur à riz, nous n'avons pas à nous en occuper!

En attendant vous pouvez préparer...


Le Vinaigre de riz:











 Lorsque le riz est cuit, faites chauffer le vinaigre de riz 30 secondes au micro-ondes, puis ajoutez-y le sucre et le sel.









Une fois que le riz est cuit, mélangez le vinaigre au riz et étalez le dans plusieurs plats différents (pour que la couche de riz ne soit pas trop épaisse).







Laissez le reposer environ 4 heures à température ambiante, un torchon humide sur le dessus, pour que le vinaigre de riz s'évapore au maxium!

Voilà pourquoi il faut s'y prendre à l'avance!








Le soir venu, vous pouvez passer à la préparation du poisson et de vos avocats! 


La découpe du Saumon:


                   Pour les Sushis:                                           Pour les Makis:



Et voilà ce que ça donne avec l'avocat!




Si votre vinaigre de riz est bien évaporé, vous pouvez commencer à dresser vos fameux makis/sushis ardemment désirés =)


Comment "rouler" les makis:


Préparez un petit bol d'eau chaude (très chaude) dans lequel vous mouillerez vos doigts à chaque fois que vous prendrez du riz!

 Et munissez vous de vos Feuilles Nori.



Etalez votre riz, puis poser vos ingrédients à votre guise.

Nous, on adore l'avocat seul, le saumon seul, puis les deux :) Miam!




Et roulez "à la façon de chéri": j'ai pris un maximum de photos car c'est impossible à décrire!




Procédez ainsi pour chaque rouleau et humifiez les juste un peu toujours à l'aide de votre bol d'eau chaude.









Pour les Sushis, c'est plus simple:

Formez une petite boule de riz avec la paume de votre riz, puis placez la sur une lamelle de saumon au coeur de votre paume pour bien former le sushi. Bon même si ça ressemble à rien, le but ce n'est pas de ressembler à un chef japonais (ce qui est impossible): c'est le goût qui compte!





Reste plus qu'à former les makis! =)


Encore une fois, n'hésitez pas à humidifier votre couteau! Et allez-y doucement, "n'écrasez" pas le rouleau, il faut donc que votre couteau soit bien affûté!




Après tant de durs labeurs...

Tadaaaaaaam!


Bon bien sûr, je vous avoue que ce n'est pas si simple :)

J'ai surtout donné cette recette pour les grands amateurs de Sushis/Makis (comme moi) qui veulent faire des économies ^^ Ou simplement pour ceux qui veulent innover dans leur cuisine!

N'étant pas la patience incarnée, j'ai de la chance, c'est mon chéri qui s'y colle ^^ et ça tombe bien car il fait ça très bien! Pour ceux qui  ne veulent toujours pas gôuter le saumon cru (ahem) c'est très bon aussi avec du concombre :) Les premiers que j'ai mangé, car moi non plus je ne voulais pas goûter!

Maintenant, j'en raffole!


Bon Appétit!


Et v0us, aimez-v0us les Makis/Sushis?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. super top :)
    j'aime beaucoup en préparer depuis que j'en suis tombée amoureuse, mais je n'ai jamais pensé à prendre en photo les étapes! il est vrai que c'est long!

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi aussi, c'est Chéri qui fait les sushis, pour mon plus grand plaisir!!!!

    RépondreSupprimer
  3. wahoo les filles vous avez bien de la chance, moi non seulement il ne les prépare pas mais en plus il n aime pas! du coup pas de resto et si je veux en manger je dois les faire moi même et comme mélanie je ne suis pas patiente!!!

    dis moi Mélanie si on prend du riz spécial sushis est ce qu on doit aussi faire l'étape des 12000 rincages?!!

    allez tu m as donné envie demain c ferié j ai tout ce qu il faut! je me lance!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça fait plaisir ces commentaires!

    Et j'suis contente doro, grâce à moi tu vas te régaler demain! Tu as supporter 9 mois sans japonais?? :p

    Pour le riz, oui tu dois rincer quand même, mais ça va vite quand même, y'en a pas 12 000 à faire XD Tu me montreras le résultat sur face de book??

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens, je ne fais pas du tout comme ça, moi. C'est comique ^^

    Pour éviter que le riz ne colle aux doigts, il suffit de mettre du vinaigre dans l'eau. Pareil avec le couteau quand on coupe les maki, il suffit de le passer dans l'eau vinaigrée et le riz ne collera pas dessus :)

    RépondreSupprimer
  6. Avec l'eau toute seule ça marche aussi :) Tiens je vais relire ton article sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  7. non je n ai pas tenu 9 mois sans en manger! mes copines m ont offert un kit en milieu de grossesse et je les ai fait moi même ac du thon en boite, des concombre et de l avocat!!

    même qd je faisais dukan j ai réussi à m en faire en remplacant le riz par du fromage frais!!! lol

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! Ton article est super bien fait. ;)
    Mais il y en a pour combien de personnes avec ce dosage ? Je souhaite faire des sushis bientôt et je ne sais pas combien en prévoir pour qu'il y a ait assez (c'est la première fois que j'en fait, et au restau je mange pas trop copieusement à cause du prix... ^^)
    Et tu sais si on peut les rouler facilement sans la natte ? Je pensais faire sans...

    RépondreSupprimer
  9. Doro tu as fait dukan???

    Oh merci mimi ♥ Mais sans c'est vraiment impossible :/ Ben là c'était que pour nous 2 mais tu imagines bien qu'il en restait pas mal et faut avouer qu'on se fait plaisir...

    Tu peux compter ces quantités pour 3 :)

    RépondreSupprimer
  10. Ouais j ai fait dukan avant d être enceinte!! (heureusement.comme ça G pu me faire plaisir pdt ma grossesse!!)

    J ai perdu 7kg vite et facile!!
    Je vais le refaire bientôt parce que j ai encore qql kg post bb!!

    RépondreSupprimer
  11. Si si, sans la natte c'est possible, je l'ai déjà vu faire sous mes yeux, mais c'était un pro dans un restaurant. Ma question, c'était est-ce que c'est facile de les rouler sans la natte. Du coup je pense que la réponse est non, mdr ! :D
    Pour les quantités, ça me paraît beaucoup aussi pour trois (nous serons trois) mais peut-être qu'on s'empiffre un peu quand c'est fait maison... :P Tu les conserves comment du coup, quand il en reste ? J'ai peur que le riz ne soit plus très bon une fois passés au frigo (et pas top pour le poisson niveau fraicheur).

    PS : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle a un meilleur format, c'est plus agréable :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour la conservation ça se garde très bien au réfrigérateur, le poisson tient bien jusqu'au lendemain mais c'est sur que ça doit être mangé le lendemain par contre!

    Et puis ça paraît peut être beaucoup mais quand on cuisine japonais on s'empifre pas mal... :$

    Merci beaucoup pour la bannière ça me fait plaisir, mais c'est pas moi qui l'ai faite :)

    RépondreSupprimer
  13. bah j ai repris avec ma grossesse!!! lol
    non sinon j avais pas repris. j ai bien aimé ce régime!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cliquer sur "s'abonner par mail" si vous voulez voir mes réponses à vos commentaires :)

Merci d'avoir commenté! ♥

Votre avis compte pour moi!

A bientôt pour un autre article! ^^